Economie et développement

Petit état d'Afrique de l'est, enclavé et densément peuplé avec une population d'environ 13 millions d'habitants, le RWANDA connaît une croissance moyenne de plus de 7% par an depuis 2000. Il est désormais dans le peloton de tête des pays africains et considéré comme un modèle en matière de développement économique; et ce, avec l'appui de la banque mondiale et du F.M.I (Fonds monétaire international).

Selon les chiffres officiels, ses investissements dans l'agriculture, l'énergie, les infrastructures, l'extraction minière et le tourisme ont sorti de la pauvreté plus d'un million de personnes.

Autre exemple de sa bonne santé économique, la compagnie nationale d'électricité a annoncé que la part de ménages ayant accès à l'électricité est passée de 10% en 2010 à 51% en février 2019.

Ces chiffres sont confirmés par plusieurs publications de la Banque mondiale.

L'éducation et la santé constituent deux secteurs prioritaires représentant 30% du budget national annuel. Le taux de scolarisation dans les 12 années d'enseignement obligatoire est de 90% et la couverture d'assurance maladie de 87%.

Le Rwanda mise sur le développement des technologies pour s'assurer un avenir meilleur. Les T.I.C (Technologies, Information, Communication) se développent à toute vitesse: 4 000 kms de câble à fibre optique ont déjà été déployés sur le territoire national dont la superficie dépasse de peu les 26 000 km2. L'internet sans fil et la fibre optique devraient rapidement couvrir 95% du territoire. La grande majorité de la population a déjà accès à la téléphonie mobile et sur quelque treize millions d'habitants plus de quatre millions peuvent désormais faire leurs courses et payer leurs factures, leurs impôts et même leurs contraventions à l'aide d'applications mobiles. Les transactions bancaires sont également concernées. Il en est de même pour les démarches administratives. Ses tout premiers Smartphones Mara X et Mara Z viennent d'être lancés.

Les investisseurs étrangers rassurés par la stabilité politique du Rwanda et l'indice de corruption relativement bas (4ème place sur le continent) commencent à s'intéresser à ce pays. Notons l'ouverture par le constructeur automobile Volkswagen d'une usine d'assemblage à Kigali.

Malgré cette incontestable réussite, le Président Paul Kagamé fait l'objet de nombreuses critiques pour son autoritarisme et l'on met en exergue le double statut du pays : croissance économique et contrôle de la société. On constate actuellement les limites d'un modèle de croissance porté par le secteur public et on s'oriente vers une ouverture sur le secteur privé qui jouera dorénavant un rôle moteur plus important dans ladite croissance.

Pour conclure, le constat est sans appel. Un quart de siècle après le génocide des Tutsis, ce pays qui était divisé, dévasté, dilapidé en mal de reconstruction et de réhabilitation se tourne résolument vers l'avenir, préparant le terrain à ce qu'on appellera peut-être un jour le miracle rwandais.

Références :

Courrier de l'Unesco- 2019-2. « Le miracle Rwandais ».

DW -Actualités/Afrique - « Le Rwanda, un modèle économique en Afrique ? ».

The conversation. 4 Avril 2019.


© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer