Le Rwanda avec ses 12 millions d'habitants se situe à la 9° place des plus égalitaires dans le rapport du Forum Economique Mondial publié fin 2019  sur la parité entre hommes et femmes. La France est en 11° place.


C'est le pays des femmes : cette situation est unique en Afrique et de plus le Rwanda est le seul pays au monde a avoir une majorité de femmes à l'assemblée. Elles occupent 51 sièges sur les 80 que compte le parlement. L'égalité entre les hommes et les femmes est depuis 2003 inscrite dans la constitution et elle se vérifie au quotidien.


Dans le secteur économique les femmes deviennent plus visibles : elles sont à la tête de la banque de Kigali ou de la compagnie Rwandair jouissant d'une grande implication de l'état ou de startups etc..Elles jouent aussi un grand rôle dans la politique,la santé et l'éducation et travaillent dans des domaines généralement masculins.

Cette situation actuelle qui laisse paraître que les femmes rwandaises s'épanouissent dans la société trouve son fondement sur la reconstruction du pays à la fin du génocide de 1994. Le pays ne pouvait pas se reconstruire sans la participation des femmes . 800 000 d'entre elles se retrouvaient veuves. De nombreux maris étaient en prison et on comptait 650 000 orphelins.Elles ont pris tout naturellement leur place dans un pays où depuis longtemps les femmes avaient une place dans la société.


L'ombre à ce tableau apparemment réjouissant pour les femmes rwandaises et flatteur pour la réputation du pays est la difficulté qu'elles rencontrent dans la réalité pour obtenir des financements à leurs projets et obtenir des accords des banques. Selon Viviane Forson Le Point en novembre 2019 elles ne généraient que 33% du PIB en 2018 et les chiffres stagnent depuis. les inégalités de genre persistent malgré la dynamique perceptible. Il faudrait les aider à comprendre les procédures compliquées pour l'obtention de prêts et là elles manquent souvent de ressources et on leur reproche de ne pas apporter de garantie.


Des initiatives pour lutter contre les violences basées sur les genres émergent : le Rwamrec ONG financée par le Ministère rwandais du genre propose dans des zones rurales éloignées de la capitale des formations sur la masculinité positive et la lutte contre l'idée reçue que les garçons sont supérieurs aux filles.

Sources:France Info 18/04/2019 - DW 06/03/2019 - TV5 monde 29/05/2018


© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer