Géographie
Capitale
Kigali.
Point culminant
Le mont Karisimbi, 4 519 mètres (montagnes des Virunga).
Superficie
26 798 km², soit moins de la moitié de la Bretagne.
Climat
Climat équatorial tempéré par l'altitude (rarement plus de 30° pendant la journée, rarement plus de 15° la nuit). Les variations de température sur l'année sont négligeables. Il peut toutefois faire froid sur les hautes pentes des Virunga et très chaud dans le parc de l'Akagera, à la frontière tanzanienne. Les saisons sèches vont de décembre à mi-mars et de juin à août ; les saisons humides, d'octobre à novembre et de mi-mars à fin mai.
Géographie
Le Rwanda appartient à un ensemble équatorial que l'on désigne sous le nom d'Afrique des grands lacs. Le pays est frontalier de l'Ouganda (au nord), de la Tanzanie (à l'est), du Burundi (au sud) et du Congo (à l'ouest). L'ensemble du territoire est situé à une altitude supérieure à 1 000 m. Il est bordé au nord par la haute chaîne volcanique des Virunga (3 500 à 4 500 m). A l'ouest, s'étend le lac Kivu ; parallèlement à celui-ci court la crête Congo-Nil (2 500 à 3 000 m). Le relief s'incline vers l'est en un grand escalier moutonnant (le Pays des mille collines), qui se termine dans les zones marécageuses de l'Akagera et du Bugesera. Au sud-ouest, on trouve le massif forestier de Nyungwe. Le réseau hydrographique est dense et constitue l'une des richesses du pays.
Faune & Flore
Si les paysans rwandais ont mis leur marque sur le paysage, le couvert forestier est encore important (riche flore équatoriale des forêts primaires de Gishwati, Mukura et Nyungwe, de la chaîne des Virunga). A cela, les savanes de l'est offrent un saisissant contraste. Côté faune, on peut rencontrer (dans le parc de l'Akagera, par exemple) l'éléphant, l'hippopotame, le buffle, la girafe, le zèbre, l'hippotrague, l'impala, le lion, la panthère ou le Chacal à flancs rayés, la Hyène tachetée, le potamochère. Plus rare est le bongo (grande antilope de forêt) et plus rare encore, l'okapi (quelques spécimens dans les Virunga). Le parc national des Volcans abrite la moitié de la population mondiale de Gorille des montagnes (mais aussi des Cercopithèques à diadème). Les chimpanzés sont nombreux dans la forêt de Nyungwe. Les amateurs pourront en outre observer des chauves-souris : Petit Rhinolophe, Pipistrelle de Kühl, Petit Murin, etc. Ou des rats (rayé, tacheté, à pelage en brosse...). Prenant de l'altitude, citons encore quelques oiseaux : Aigrette garzette, Bateleur des savanes, Calao à joues grises, Euplecte veuve-noire, Fauconnet d'Afrique, Héron intermédiaire, Ibis sacré, Marabout d'Afrique, Martin-pêcheur pygmée, Outarde de Denham, Tantale ibis...
www.voyageurs du monde.fr
Couple de barbets : le Rwanda est un paradis pour les amateurs d'oiseaux