Compte-rendu de l'AG d'août 2022

22/08/2022

Nous étions 18 membres réunis à La Baule ce 22 aout, pour l'assemblée générale. De passage en France, le frère Rwandamuriye Emmanuel, directeur de l'école de formation des instituteurs dont nous sommes partenaires nous a fait le plaisir d'apporter son témoignage lors de cette rencontre.

Voici un petit compte rendu de nos échanges.

  • Compte rendu de la visite en novembre 2021 de trois membres du bureau : Paule, Agnès et Martine avec Jean et Brigitte.
  • Point sur l'évolution du nombre de membres : 35 membres pour 26 filleuls (contre 19 membres pour 14 filleuls en aout 2021). On envisage de pouvoir aider 10 filleuls de plus cette année.
  • Nous confirmons l'option d'aider de préférence des jeunes en lycée professionnel, tout en continuant à soutenir les filleuls actuels. Nous avons signé des conventions avec trois établissements d'enseignement technologique et professionnel : TVET St Martin à Gisenyi, TVET Rubavu à Nyondo (15 km de Gisenyi), TTC La Mennais à Kirambo (2h30 de Gisenyi en voiture). Nous restons cependant ouverts à la possibilité d'étudier des demandes particulières. Les jeunes en difficulté sont proposés par l'équipe de direction des établissements, suite à une situation de décrochage scolaire pour raison financière.
  • Suivi des jeunes : les jeunes ont été rencontrés par les membres du bureau lors de la visite en novembre. Les responsables de l'association sur place, Brigitte et Jean ont rencontré les jeunes de St Martin et du TVET Rubavu à l'occasion de la fin du deuxième trimestre. Ils ont rencontré individuellement trois autres filleuls. A la suite de ces rencontres, il a été décidé de proposer l'internat à une jeune pour lui offrir de meilleures conditions d'apprentissage, Brigitte et Jean ont recherché et trouvé un stage pour un jeune en formation d'électricité et ont visité deux jeunes en stage professionnel. Un jeune en formation de chauffeur mécanicien ayant échoué à son examen de permis de conduire, l'association a décidé de lui payer une formation courte de conducteur d'engins. Nous échangeons aussi sur la conduite à suivre en cas de redoublement d'un élève bénéficiaire d'une aide (La jeune Roxane est dans ce cas cette année). Il est décidé d'analyser les causes de l'échec et de décider au cas par cas. Nous nous interrogeons sur la difficulté pour les jeunes de milieu pauvre de trouver un stage ou un premier emploi. L'association souhaite se créer un réseau pour pouvoir aider ces jeunes. Peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec le rotary club de Gisenyi.
  • Présentation par le frère Rwandamuriye Emmanuel de son établissement le Teacher Training College de Kirambo : un lycée professionnel de formation des instituteurs. Le lycée accueille chaque année 700 jeunes sélectionnés par le ministère en fonction de leurs résultats scolaires, ces 700 jeunes sont tous internes. A la demande de l'établissement, l'association s'engage à cofinancer le recrutement d'une personne ayant une formation de psychologue et pouvant se former en soins médicaux de base. Cette personne logerait à l'internat et travaillerait avec les responsables d'internat et avec l'équipe éducative pour repérer et accompagner les jeunes en situation difficile (grossesse, sida, difficultés familiales ou scolaires, problèmes de santé, traumatismes divers). Le salaire de cette personne étant estimé à 250 euros mensuels, l'association s'engage à trouver 125 euros par mois pour financer ce poste qui nous semble primordial.
  • L'école Rambo de Gisenyi nous a contactés pour être partenaire pour la création d'une bibliothèque au sein de cette école de 2800 élèves regroupant maternelle primaire et collège. D'autres partenaires seront sollicités. Le directeur souhaite une bibliothèque qui soit un lieu de vie et d'échange pour les élèves, leurs parents mais aussi les gens du village. Nous allons étudier avec lui les termes de ce partenariat. Il faudra bien évidemment participer financièrement à cette création, on recherche de bonnes idées pour récolter des dons ou des sponsorings
  • Deux membres de l'association, Myriam Cabot et Hélène Blanchard ont proposé leurs services : l'une pour alimenter le site de l'association : www. https:// confluences-rwanda.webnode.fr, et la deuxième pour aider à la tenue des comptes.
  • Des visites sont prévues d'ici Noël : deux membres du bureau : Paule Raederstoeffer et Agnès Orgebin accompagnées d'Annie Joly, membre et marraine, en novembre. Leur visite sera l'occasion de visiter les filleuls, et de participer à la fête de l'école de Kirambo. Deux membres et marraines Myriam Cabot et Cécile Ninin viendront en octobre. Outre la visite de leur filleule à Cyangugu, Myriam se propose de réaliser des documents pour alimenter le site et documenter l'AG de l'année prochaine.
  • Rapport financier

Le trésorier Jean Blanchard nous présente le rapport financier (voir document joint). La situation financière de l'association est saine avec un solde final de 588 euros (compte tenu des dons fléchés et de l'avance nécessaire pour financer les scolarités du premier trimestre). Cependant, la dévaluation de l'euro face au franc rwandais de plus de 12% en un an et une forte augmentation des scolarités suite à l'inflation galopante nous oblige à envisager une augmentation des parrainages. La proposition d'augmenter à compter du 1 octobre les parrainages mensuels de 5 euros ( passant de 20 à 25 ou de 40 à 45 euros) a été approuvée à l'unanimité.

Le rapport d'activité et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité par les membres présents et représentés.

L'AG est clôturée vers 21h. Nous prenons ensemble le verre de l'amitié.

© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer