Eruption du volcan Nyiragongo : les villes de Goma au Congo et de Gisenyi au Rwanda en proie à de violents tremblements de terre

07/06/2021

Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo situé à quelques km de la ville rwandaise de Gisenyi est entré en éruption : les flancs du cratère se sont fissurés et la lave contenue dans le cratère s'est répandue en une gigantesque coulée qui a englouti quelques villages dans la périphérie de la ville de Goma au Congo. Goma et Gisenyi sont deux villes situées de part et d'autre de la frontière Congo/Rwanda. Des centaines de milliers d'habitants de Goma se sont enfuis de la ville, Plusieurs dizaines de milliers ont trouvé refuge au Rwanda.

De nombreuses secousses sismiques ont fait suite à cette éruption, terrorisant la population qui a bien souvent préféré dormir hors des maisons. De nombreuses routes ont été fissurées et des maisons lézardées.


lac de lave du volcan

De plus, les vulcanologues ont détecté des mouvements de lave sous les villes de Goma et Gisenyi et sous le lac Kivu, faisant craindre un épanchement de lave dans ces villes ou sous le lac. Les conséquences pourraient être catastrophiques : en effet le gaz enfui dans les couches profondes du lac pourrait être déstabilisé et remonter à la surface, asphyxiant alors les êtres vivants à proximité. Heureusement, à l'heure où j'écris cet article ( 7 juin) , les tremblements de terre diminuent d'intensité et la menace semble s'écarter.


le volcan avant l'éruption, vu de Kigufi, à 10 km de Gisenyi

© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer