La bibliothèque de l'école Rambo, secteur Nyamumba du district de Rubavu
Mardi 1er novembre 2022, Brigitte, Jean, Cécile et Myriam (membres de l'association, présents au Rwanda en ce moment) avons été reçus par Monsieur Niyonsaba Martin, le directeur de l'ensemble scolaire Rambo dans le secteur Nyamumba du district de Rubavu.
Après une présentation de l'établissement (2677 élèves dont 260 en gardienne, 2013 en primaire et 404 en collège), Martin nous donne ses objectifs :
- Améliorer la bibliothèque existante car plus adaptée au nombre d'élèves
- Améliorer la culture des enfants « si tu ne lis pas, en public tais-toi »
- Donner encore plus envie de lire aux enfants et à leur entourage. « Ici les enfants aiment lire »
Ensuite, nous avons découvert la salle actuelle de la bibliothèque. Les premières impressions sont positives : il y a déjà des livres, surtout des livres scolaires ; la salle est de taille correcte. Il y a cependant un travail de rangement à faire entre les différents styles de livres (scolaires, en fonction des âges...). Pour Martin, il manque des dictionnaires et des livres-documentaires. Pour cette année, malgré la pression sur les salles de classe, il a été décidé d'utiliser cette salle pour la bibliothèque, en exclusivité.
Après discussions et échanges avec Martin, nous nous mettons d'accord sur l'apport de l'association :
· Prendre en charge financièrement un chargé de bibliothèque à 50 000 FRW (50€) par mois pendant 9 mois, à partir du jeudi 3 novembre 2022
· Acheter des bacs et des présentoirs pour les livres pour enfants et des nattes
· Donner la priorité, pour cette année, aux élèves de cycle primaire, années 1-2-3 avec des livres dans les trois langues (kinyarwanda, anglais et français).
Les bacs et les présentoirs seront réalisés par le menuisier de l'école à partir des plans fournis par Brigitte.
L'objectif concernant le salaire du chargé de bibliothèque est qu'il soit pris en charge par le gouvernement pour la rentrée 2023.
Pour « battre le fer quand il est chaud », nous retournerons lundi travailler avec le chargé de bibliothèque pour l'inventaire et cibler les besoins exacts en meubles et en livres.
Brigitte a pris différents contacts pour trouver des livres et des dictionnaires : chargé de coopération à l'ambassade de France, chargé culturel à l'institut français de Kigali. Il semble possible de profiter de bibliothèques itinérantes. Affaire à suivre...