Soutenir le groupe scolaire Rambo du secteur de Nyamyumba : soutien à la bonne marche de la bibliothèque, de la salle informatique et des activités culturelles et sportives.
Dans le secteur Nyamumba du district de Rubavu, Monsieur Niyonsaba Martin, le directeur de l'ensemble scolaire Rambo, nous a contactés pour l'aider à mettre en place une bibliothèque. Au Rwanda, les bibliothèques sont obligatoires au sein des établissements scolaires. La bibliothèque existente étaot insuffisante pour les 2700 élèves de la maternelle à la fin du lycée. Elle ne jouissait ni d'un local dédié, ni d'un personnel dédié.
Le directeur souhaitait créer une nouvelle bibliothèque et ouvrir cette bibliothèque à tous, élèves, parents, professeurs et villageois (prêts de livres, lecture et animations sur place). Il nous disait :: "Une bibliothèque est un cadeau pour la société. Elle contribue à faire aimer l'école et elle rend les gens plus forts pour faire évoluer la société."
L'association a dans un premier temps travaillé avec le directeur et l'équipe d'enseignants pour remettre en ordre la salle existante et imaginer un mobilier adéquat, Grâce à des dons, les meubles ont pu être commandés chez un menuisier local et installés. Un espace pour les petits a également été aménagé. Une jeune femme a été embauchée comme "chargée de bibliothèque, grâce à une aide financière de l'association. Suite à ces réalisations, , le groupe scolaire a été repéré et intégré dans le programme national "Dusome" qui encourage la lecture, en particulier chez les tout petits. La bibliothèque a été ouverte les samedis et pendant les vacances et littéralement prise d'assaut pendant ces moments d'ouverture.
Le ministère de l'éducation a ensuite proposé à Rambo 50 ordinateurs à condition que l'école trouve un moyen de se procurer les tables pour les installer. L'associaiton a financé la moitié de ces tables et les ordinateurs ont été installés dans une salle, et très utilisés pendant les cours. Une délégation du minsitère de l'éducation a visité l'étabissement, a été convaincu par la bonne utilisation de ce matériel et a offert une connexion WIFI en illimité. Le directeur a décidé de publier le mot de passe dans la cour de l'école pour que tous ceux qui veulent puissent se connecter gratuitement. En effet, Martin est persuadé que l'école doit être ouverte à tous et oeuvre dans ce sens.
En 2024, Martin a monté un dossier de sonorisation pour l'école, de façon à permettre la tenue de compétitions sportives, d'activités de danse et de theâtre dans la cour. Ce dossier a été relayé à nos membres et nous sommes heureux d'annoncer que grâce à des dons, l'associaiton est en mesure de financer ce projet d'un coût total de 1700 euros.
De nombreux membres de l'association en visite au Rwanda en emmené dans leurs bagages des livres qu'ils ont offert à la bibliothèque. L'associaiton a également acheté pour 500 euros de livres en anglais pour les adolescents. En effet, l'école est bien dotée en livres pour les petits, mais les adolescents se voient proposer essentiellement des livres scolaires. Nous avons amené des romans ou des histoires courtes, mais sur des sujets d'actualité.