Visite des trois membres du bureau au Rwanda

14/01/2022

Agnès et Janvière à Kibeho

Les membres du bureau, Agnès, Martine et Paule sont venus rejoindre Jean et Brigitte au Rwanda du 8 novembre au 6 décembre. Bien sûr, ce voyage a été entièrement financé par les visiteuses elles-mêmes.

Ce voyage avait pour but de se familiariser avec le pays et de visiter les établissements scolaires, d'y rencontrer nos filleuls et les responsables. Nous avons rencontré 20 filleuls sur le mois.

L'accueil dans la majorité des cas fût très chaleureux, avec une visite approfondie des lieux de vie, classes et internat. Les internes ont des conditions de vie qui nous paraissent rudes, dortoirs bondés (une cinquantaine de jeunes), une nourriture très simple, végétarienne, choux et farine de manioc, haricots, absence de viande. Ces internats sont très bien tenus et propres. La discipline y est stricte.

Malgré tout, les jeunes montrent une très forte motivation en reconnaissant la chance qu'ils ont de poursuivre leur scolarité. Nous avons été impressionnés par la qualité de l'enseignement et de l'équipement : salle informatique, matériel pédagogique pour non-voyants, équipement des ateliers professionnels. L'Etat fait des efforts exceptionnels pour l'éducation des jeunes, mais la pauvreté de certaines familles est telle, que certains d'entre eux ne peuvent poursuivre leurs études en lycée. Rappelons que 40% de la population a moins de 15 ans. On voit des écoles partout !

Suite à ces rencontres, nous avons décidé de proposer des partenariats entre l'association et 3 établissements professionnels (niveau lycée) de la région du nord-ouest du pays. Ces contrats ont pour but de préciser les critères de proposition des futurs filleuls par l'équipe éducative et les modalités de prise en charge des frais de scolarité et de suivi des jeunes.

Lors des rencontres, un soutien éducatif a été apporté à 2 filleuls qui en ont fait la demande.

Nous avons été étonnés de découvrir une Afrique différente de nos représentations habituelles : pays des mille collines, vert, luxuriant, très montagneux, parsemé de nombreux lacs et volcans. La densité de population est une des plus élevées de la planète (500 habitants/km2).

La plupart des routes sont en excellent état, goudronnées et équipées de radars (la vitesse est limitée). Les gens se déplacent beaucoup à pied, en vélo, en moto-taxi et en bus.

Les rwandais sont très religieux, l'église est omniprésente.

Le développement du Rwanda est remarquable, la gouvernance s'appuie sur des coutumes ancestrales revisitées. Les exemples les plus connus sont les « Gacaca » tribunaux populaires et » l'umuganda » travaux collectifs d'intérêt général...

Le Rwanda est un pays en marche.

Agnès, Paule, Martine, Brigitte et Jean

Martine, Agnès et Paule lors de la visite d'une usine de thé

Toute l'équipe à Kirambo avec le frère Emmanuel Rwsandamuriye, directeur et quatre de nos filleuls.

© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer