Système scolaire

Le pays a fourni un gros effort dans le domaine de l'éducation. Le taux d'alphabétisation qui n'est que de 29% pour les personnes âgées de plus de 65 ans est de 89% chez les quinze-vingt-quatre ans. Le taux de scolarisation est de 95% à l'école primaire. Le nombre d'élèves inscrits au collège et lycée a plus que doublé entre 2008 et 2018.

C'est en 2006 que le président Paul Kagame a introduit le système scolaire sur 9 ans de formation de base - Nine years of basic education - dont 6 à l'école primaire puis 3 dans le premier cycle du secondaire du niveau ordinaire, ce qui correspondrait à notre niveau collège. Il est possible de continuer l'école secondaire supérieure pour un niveau avancé pour 3 ans, ce qui correspondrait à notre lycée, avant de pouvoir accéder à l'université pour une formation de 4 ans. La scolarité débute seulement à l'âge de 7 ans parfois à 6 ans dans certaines écoles privées.
L'école primaire se termine par un examen d'état comparable à notre ancien certificat d'étude.

La langue officielle d'enseignement est le Kinyarwanda les 3 premières années du primaire puis s'ajoute l'anglais qui remplace le français depuis 2009. Depuis 2016 des cours de français réapparaissent. L'imposition brutale d'enseigner en anglais a pris les professeurs de court : en effet, jusqu'en 2009, dans cet ancien pays francophone, tous les professeurs avaient poursuivi leurs études en français. Peu maîtrisaient l'anglais. La qualité des cours s'en ressent encore aujourd'hui.

Partout dans le pays, l'état a construit et rénové les bâtiments scolaires qui sont en très grande majorité en bon état. L'état investit également dans la formation des enseignants et chefs d'établissement et encourage la créativité dans les méthodes d'enseignement


L'enseignement est en principe gratuit, mais des frais de scolarité assez élevés sont toutefois demandés aux parents pour couvrir certains frais de fonctionnement et d'équipement, les repas du midi, une contribution pour améliorer le salaire très bas des enseignants, les uniformes etc. Ces frais peuvent atteindre quelques centaines d'euros par an. Beaucoup d'élèves fréquentent des internats. Là encore, à charge des familles de procurer à l'enfant les frais de transport, ainsi qu'un trousseau : matelas, draps, serviettes, bassines, assiettes, gobelets, couverts.... De nombreuses écoles privées, religieuses ou non scolarisent environ la moitié des élèves. Parmi ces établissements, beaucoup sont « conventionnés » avec l'État c'est-à-dire que le personnel enseignant et administratif, le chef d'établissement sont rémunérés par celui-ci. Moyennant des frais de scolarité plus élevés, elles assurent un enseignement qui est perçu comme étant de meilleure qualité : classes moins nombreuses, équipement informatique plus conséquent, suivi plus efficace. De nombreuses ONG ou associations tel le FARG ou Fonds National pour l'Assistance aux Rescapés du Génocide les plus nécessiteux offrent des aides conséquentes aux élèves rwandais qui se trouvent bien souvent dans des situations difficiles. De nombreuses bourses d'étude sont allouées aux jeunes à l'université.

Les grands défis restent le nombre élevé d'élèves par classe, surtout en primaire : 52 en moyenne, le manque de qualification d'une partie du corps enseignant, notamment en anglais, le faible salaire des enseignants qui rend le métier peu attractif et le coût élevé restant à charge pour les parents malgré les efforts du gouvernement. Assurer un enseignement de qualité à ses enfants reste un casse-tête pour la majorité des parents.

Sources: Wikipédia éducation au Rwanda - Appui Rwanda le système scolaire rwandais 2009- https://enseignement-catholique.fr/rwanda-un-vrai-enjeu-deducation/

https://fr.statista.com/statistiques/951392/eleves-enseignement-secondaire-rwanda/




© 2020 Association caritative | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer